Civilization III

SOMMAIRE COMMENT RAJOUTER UNE UNITE

GRAND MERCI A

1. Rajouter une unité (methode générale)

Bien tout d'abord il faut un outils indispensable. Le hacked civeditor.
Vous le trouverez là (La version pour la 1.17 se trouve un peu plus loin sur la page 3 de
cette rubrique).
http://forums.civfanatics.com/showthread.php?s=&threadid=12718
Attention il existe une version pour la 1.16 et une autre pour la 1.17.
Le hacked civeditor rajoute les boutons add et edit a l'editeur.

Ainsi pour rajouter une unité il suffit de cliquer sur add et de rentrer les caracteristiques.
Ne pas oublier de rajouter l'icones de l'unité dans units32.pcx. Il y a possibilité de rajouter
plus d'icones d'unité que ce que le jeu l'autorise avec les fichiers originaux. Je met ici un lien
pour aller chercher cette merveille:
http://forums.civfanatics.com/showthread.php?s=&postid=247261#post247261

Enfin et si vous passez cette étape le jeu crashera pour sur, vous devez rajouter dans votre
dossier X:\Civilization III\art\units un dossier portant le nom exact de cette nouvelle unité et
verifier a l'interieur du dossier (qui contient les fichiers de votre nouvelle unité) si le fichier
XXXX.ini porte aussi le meme nom.
En resumé, le nom de l'unité dans l'editeur, le nom du repertoire et le nom du fichier .ini
doivent etre identiques...

2. Créer une unité customisée simplement:

Bon maintenant voyons pour creer une unité customizée avec un des graphismes disponible
dans civ3. Je vais prendre un exemple simple ce n'est pas moi qui est eu cette idée d'unitée.
L'unité à créer est le prophete. Pour cela on utilisera les graphisme des heros des temps
anciens. Bon j'ai plus la version francaise du fichier mais des que je le reinstalle je ferais la
correction. Pour l'instant j'explique le principe en prenant comme base la version english.

Dans le repertoire "*:\Civilization III\art\units" creez un nouveau repertoire nomme prophet (prophete en francais).
Cherchez dans ce meme repertoire le dossier "LEADER ANCIENT TIMES" et prenez le
fichier *.ini a l'interieur (version english: Leader Ancient Times.ini). Copiez ce fichier et
collez le dans le dossier prophet nouvellement crée.

Dans le repertoire "prophet" renommez "Leader Ancient Times.ini" pour "prophet.ini.
Nota: Si vous voulez que l'unité est le nom en francais le nom du repertoire est "prophete"
et donc celui du fichier prophete.ini
Ouvrez le fichier *.ini avec LE NOTEPAD pas avec WORD. Vous trouverez ceci (le
debut qui va nous servir d'exemple):

[Speed]
Normal Speed=225
Fast Speed=225

[Animations]
BLANK=
DEFAULT=LeaderAncientDefault.flc
WALK=
RUN=LeaderAncientRun.flc
ATTACK1=
ATTACK2=
ATTACK3=
DEFEND=
DEATH=LeaderAncientDeath.flc

Bien passons a la modification... Tres simple. Pour que l'unité fonctionne il faut que le jeu
puisse acceder au animations correspondantes a chaque action. Ainsi soit vous copier tous
les fichiers necessaires a l'unité a l'interieur du repertoire de la nouvelle unité (tres lourd en
taille) soit vous indiquez où se trouvent ces fichiers. Ainsi il suffit de rajouter "..\Dossier de
l'unité qui sert de base\" soit ici "..\LEADER ANCIENT TIMES\". Ce qui donne ceci:

[Speed]
Normal Speed=225
Fast Speed=225

[Animations]
BLANK=
DEFAULT=..\Leader Ancient\LeaderAncientDefault.flc
WALK=
RUN=..\Leader Ancient\LeaderAncientRun.flc
ATTACK1=
ATTACK2=

Veillez a ce que chaque ligne soit modifiée

Bien derniere chose rajouter ou modifer des effets. Si vous en tenez ici et que vous faites
du "prophet" une unité d'attaque il crashera le jeu a chaque attaque. Il faut donc lui indiquer
une animation pour l'attaque. On va lui rajouter (comme dans la creation originale)
l'animation de base: LeaderAncientFidget.flc. Toujours avec le meme principe. Ce qui
donne au final pour notre unité "prophet":

[Speed]
Normal Speed=225
Fast Speed=225

[Animations]
BLANK=
DEFAULT=..\Leader Ancient\LeaderAncientDefault.flc
WALK=
RUN=..\Leader Ancient\LeaderAncientRun.flc
ATTACK1=..\Leader Ancient\LeaderAncientFidget.flc
ATTACK2=
ATTACK3=
DEFEND=
DEATH=..\Leader Ancient\LeaderAncientDeath.flc
DEAD=
FORTIFY=..\Leader Ancient\LeaderAncientFidget.flc
FORTIFYHOLD=
FIDGET=..\Leader Ancient\LeaderAncientFidget.flc
VICTORY=..\Leader Ancient\LeaderAncientFidget.flc
TURNLEFT=
TURNRIGHT=
BUILD=
ROAD=
MINE=
IRRIGATE=
FORTRESS=
CAPTURE=
STOP_AT_LAST_FRAME=
PauseROAD=
PauseMINE=
PauseIRRIGATE=

[Timing]
BLANK=0.500000
DEFAULT=0.500000
WALK=0.500000
RUN=0.500000
ATTACK1=0.500000
ATTACK2=0.500000
ATTACK3=0.500000
DEFEND=0.500000
DEATH=0.500000
DEAD=0.500000
FORTIFY=0.500000
FORTIFYHOLD=0.500000
FIDGET=0.500000
VICTORY=0.500000
TURNLEFT=0.500000
TURNRIGHT=0.500000
BUILD=0.500000
ROAD=0.500000
MINE=0.500000
IRRIGATE=0.500000
FORTRESS=0.500000
CAPTURE=0.500000
STOP_AT_LAST_FRAME=0.500000
PauseROAD=0.500000
PauseMINE=0.500000
PauseIRRIGATE=0.500000

[Sound Effects]
BLANK=
DEFAULT=
WALK=
RUN=..\Leader Ancient\LeaderAncientRun.amb
ATTACK1=..\Leader Ancient\LeaderAncientFidget.wav
ATTACK2=
ATTACK3=
DEFEND=
DEATH=..\Leader Ancient\LeaderAncientDeath.wav
DEAD=
FORTIFY=
FORTIFYHOLD=
FIDGET=..\Leader Ancient\LeaderAncientFidget.wav
VICTORY=..\Leader Ancient\LeaderAncientFidget.wav
TURNLEFT=
TURNRIGHT=
BUILD=
ROAD=
MINE=
IRRIGATE=
FORTRESS=
CAPTURE=
STOP_AT_LAST_FRAME=
PauseROAD=
PauseMINE=
PauseIRRIGATE=
[Version]
VERSION=1
[Palette]
PALETTE=

Notez qu'il faut aussi modifier la ligne ATTACK1 dans la partie son.

Vous pouvez creer des unités exploitant des sons d'autres unités ou même des animations (mais là je voit pas a quoi ca servirait). Toujours sur le meme principe en modifiant les lignes avec l'emplacement du nouveau fichier.

Ralendil

Eyn: Juin 1998