Civilization Test of Time

SOMMAIRE CREATION SCENARIO

GRAND MERCI A

Convertir un scenario pour ToT

Vous aviez fait un scenario pour Civ2/CiC/FW/MGE ou vous aviez joué a un
scenario que vous aimiez bien et vous aimeriez y rejouer sous ToT ? Grace au
Civconverter d'Angelo Scotto c'est chose possible et... facilement realisable
meme si vous ne vous y connaissez pas trop en edition de scenario ! Je vais vous
expliquer comment faire et mettre en evidence les "details" qu'il convient de regler
pour "finaliser" une conversion.

La Conversion

  • Installez Civconverter (exemple dans "C:\Civconverter")

  • Installez votre scenario dans un autre repertoire (ex: "C:\Scenario")

  • Utilisez Paint Shop Pro ou un autre editeur graphique pour convertir les *.gif
    du scenario en *.bmp 24 bits SAUF pour le Title.gif qui doit rester tel quel !
    Sous Paint Shop Pro (pour ceux qui n'ont jamais fait le moindre dessin)
    -Menu File/open --> charger *.gif
    -Menu Colors/increase color depth/16 millions colors (24 bits)
    -Menu File/save as *.bmp (type BMP - OS/2 or Windows Bitmap).

    Attention a bien sauvegarder l'image dans votre repertoire "C:\Scenario"

  • Menu Demarrer/executer et prenons en exemple un scenario nommé 1804.scn:
    -->
    C:\Civconverter\Civconverter.exe C:\Scenario\1804.scn<--
    lancera la conversion et creera dans le repertoire de votre scenario un
    sous-repertoire nommé "converted" ou se trouvera la version ToT

  • Si le scenario n'utilise pas plusieurs units (units1..), terrains.gif (terrain11...),
    rules.txt (rules1..) event.txt (...), il n'y a plus qu'a regler les Details sinon...

  • Faites un copier/coller du repertoire "converted", allez dans le repertoire du
    scenario changez vos "sets" d'images (renommez units1 en units, rules1 en
    rules...) puis convertissez a nouveau le tout, rechangez les noms des fichiers
    obtenus apres conversion (units en units1...) et copiez les dans votre
    "Copie_de_Converted". Recommencez jusqu'a ce que tous les fichiers
    necessaires aient ete convertis. Une fois tout ceci fini, on va passer aux Details !

Les Details

En fait il n'y a que peu de choses a modifier mais les nouveaux avantages qu'offre ToT sur Civ2 necessitent quand meme quelques changements:

  • Le premier est de copier/coller dans le/les rules.txt de votre conversion toute
    la section "@Sound" du rules.txt original de ToT et de donner a chaque unité
    le "bon" son et pourquoi pas, d'en rajouter/modifier quelques uns car ToT
    permet d'avoir 1 son pour chaque unité (du moins pour les sons "d'attaques").

  • Orientez vers la droite toutes vos unités (dans units.bmp), car sous ToT le
    deplacement d'une unité vers la gauche fait "mirroiter" l'image de votre unité par
    consequent si vous laissez une unité orientée a gauche dans le bmp, elle
    "regardera" a gauche en se deplacant vers la droite et "regardera" a droite en
    se deplacant vers la gauche... c'est genant !

  • Faites attention a la Tech "Invention" ! Regardez dans le rules.txt de votre
    scenario, si la technologie Invention est utilisée (disponible) alors il faut que
    vous regardiez et peut-etre modifiez dans Cities.bmp la "gueule" du tout
    dernier type de villes (celui qui est legerement en retrait en dessous des autres)
    car sous ToT, la Tech Invention change le type de ville de la civilisation par ce
    type de ville "Renaissance" (type "modern alt" sous Civ2) quand la civilisation
    ne possede ni la Tech Industrialisation ou les Techs Automobile+Electronique

  • Enfin, ToT utilise les 3 cases par type de terrain (celles qui precedent les 2 de
    bonus dans terrain1.bmp) alors que Civ2 n'utilise que la 1ere de ces 3 cases,
    par consequent il convient simplement de "copier/coller" l'image de la 1ere case
    sur les 2 suivantes. Vous avez aussi la possibilité de modifier (tres legerement)
    ces cases pour disposer de terrains plus "diversifiés"

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(suite: Dernieres Mises a Jour )

Eyn: Juin 1998