Civilization II

SOMMAIRE RESTRICTIONS DUES A LA PUISSANCE DES UNITES

GRAND MERCI A

Si vous avez deja fait des scenarios pour Civ2, vous avez du vous apercevoir que
parfois l'IA ne construit pas certaines unités ou meme que vous ne pouvez pas
construire vous meme, certaines unites. Il y a quelques regles qu'il vaut mieux
connaitre avant de demarrer la creation de son scenario.

Il est preferable de laisser certaines unités a leurs emplacements d'origine. Sauf cas
exceptionnel, ne touchez pas au Colons (1), a l'Ingenieur (2), aux diplomate et
Espion (47, 48) ou encore aux missiles (nucleaire ou non 46, 45). Renommez les
mais gardez a l'esprit que l'IA les utilisera mieux si ils gardent leur caracteristiques et
ce d'autant plus que...

-Le slot 2 de l'Ingenieur est le seul ou il est possible de creer un Colon-Like qui
Transforme (touche "o") les terrains. Seule la disponibilité de l'unité d'Ingenieur dans
votre civilisation permettra l'utilisation de cette action.
-Le slot 48, celui de l'Espion est le seul qui permet l'utilisation des options "avancées"
de ce dernier
-Le slot 9, celui du fanatique est le slot qui est reservé aux gouvernements Integristes,
inutilisable pour les autres
-Le slot 10, celui du Partisan est le slot des unités qui seront eparpillées apres la prise
d'une ville d'une civilisation disposant de la technologie Guerilla (35-Gue)

Mais d'autres problemes entrent en compte, comme ceux de

-L'apparition de l'unité du slot 8, celui du Mousquetaire. Dés l'activation de l'unité de
ce slot, aucune unité defensive qu'elle soit terrestre, aerienne ou navale d'une
defense inferieure ou egale a celle presente dans le ce slot ne poura etre construite.
En resumé il faut soit laisser ce slot vide, soit y mettre une unité avec une defense
max de 0. (diplomate, eclaireur, marchand, guignol...)

-L'apparition de l'unité du slot 20, celui du Chevalier. Dés l'activation de l'unité de
ce slot ci, aucune unité offensive qu'elle soit terrestre, aerienne ou navale de
mouvement de 2 et plus ne poura etre construite si son attaque est inferieure ou
egale a celle de ce slot ou si sa defense est inferieur. En resumé il faut soit laisser ce
slot vide, soit y mettre une unité avec une attaque max de 0 et une defense max de 1.
(diplomate, eclaireur, marchand, pilleurs...)

-Le probleme des unités "Bombe Atomique-like" (Attaque: 99), ce type d'unité n'est constructible uniquement si on dispose de la technologie Fission Nucleaire
(59-NF) ET si la merveille Projet Manhattan a ete construite quelque part

-Le probleme du changement de regime en quittant l'integrisme. Les villes qui
construisaient l'unité du slot 9 celui des Fanatiques, dont j'ai precedement parlé,
passent automatiquement a la construction d'unités du slot 12 celui des Fusilliers
comme quoi il ne serait pas inutile dans un scenario autorisant l'integrisme et le
changement de gouvernement
de placer une unité "commune" dans ce dernier slot

Il y a aussi ce probleme O combien important de "dosage" de puissance des unités
terrestres de 2 ou plus de mouvement. Cela ne s'applique que pour l'IA et entre
unités de meme categorie (attaque/defense...)
. l'IA ne consruit qu'en fonction de la
puissance d'attaque et de defense. Comme des exemples simples valent mieux qu'un
long discours...

Exemple: Entre unités terrestres offensives de 2 ou plus de mouvements:

5a,1d - 4a,1d : Seule la 5a,1d sera construite
1a,2d - 2a,2d : Seule la 2a,2d sera construite
5a,1d - 4a,2d - 3a,3d : Les 3 seront construites
12a,1d - 3a,2d - 1a,11d : Pareil ! les 3 seront construites
6a,2d - 7a,2d - 7a,1d : Seule la 7a,2d sera construite

Jeu Concours: Parmis les unités suivantes lesquelles seront construites:

1) 12a,6d
2) 14a,5d
3) 13a,6d
4) 4a,7d

Reponse: les deux, trois et quatre

Bon, il m'est arrivé de constater que parfois des unités de 2 de mouvement n'etaient
pas constructibles malgré le respect de ces regles... mais elles le devenaient dés
qu'on leurs donnait 3 de mouvement ou qu'on les changeait de slot....

Il reste un tout dernier probleme: Celui des unités obsoletes !
Si la technologie qui rend obsolete une unité et la meme que celle qui permet de
creer l'unité qui suit, l'unité qui suit remplace automatiquement votre unité obsolete
dans les villes qui produisaient ces dernieres.

Liste des unités

01 Colons, Exp, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, nil, 000000000000000
02 Ingénieurs, nil, 0, 2.,0, 0a,2d, 2h,1f, 4,0, 5, Exp, 000000000000000
03 Guerriers, Feu, 0, 1.,0, 1a,1d, 1h,1f, 1,0, 1, nil, 000000000000000
04 Phalange, Feu, 0, 1.,0, 1a,2d, 1h,1f, 2,0, 1, Bro, 000000000000000
05 Archers, Gun, 0, 1.,0, 3a,2d, 1h,1f, 3,0, 1, War, 000000000000000
06 Légion, Gun, 0, 1.,0, 4a,2d, 1h,1f, 4,0, 1, Iro, 000000000000000
07 Hallebardiers, Gun, 0, 1.,0, 1a,2d, 1h,1f, 2,0, 1, Feu, 000010000000000
08 Mousquetaires, Csc, 0, 1.,0, 3a,3d, 2h,1f, 3,0, 1, Gun, 000000000000000
09 Fanatiques, nil, 0, 1.,0, 4a,4d, 2h,1f, 2,0, 1, Fun, 000100000000000
10 Partisans, nil, 0, 1.,0, 4a,4d, 2h,1f, 5,0, 1, Gue, 000001000000010
11 Chasseurs alpins, nil, 0, 1.,0, 5a,5d, 2h,1f, 5,0, 1, Tac, 000001000000000
12 Fusiliers, nil, 0, 1.,0, 5a,4d, 2h,1f, 4,0, 1, Csc, 000000000000000
13 Marines, nil, 0, 1.,0, 8a,5d, 2h,1f, 6,0, 0, Amp, 000000000000100
14 Parachutistes, nil, 0, 1.,0, 6a,4d, 2h,1f, 6,0, 1, CA, 000000100000000
15 Infanterie méca., nil, 0, 3.,0, 6a,6d, 3h,1f, 5,0, 1, Lab, 000000000000000
16 Cavaliers, Chi, 0, 2.,0, 2a,1d, 1h,1f, 2,0, 0, Hor, 000000000000000
17 Char, PT, 0, 2.,0, 3a,1d, 1h,1f, 3,0, 0, Whe, 000000000000000
18 Eléphant, MT, 0, 2.,0, 4a,1d, 1h,1f, 4,0, 0, PT, 000000000000000
19 Croisés, Ldr, 0, 2.,0, 5a,1d, 1h,1f, 4,0, 0, MT, 000000000000000
20 Chevaliers, Ldr, 0, 2.,0, 4a,2d, 1h,1f, 4,0, 0, Chi, 000000000000000
21 Dragons, Tac, 0, 2.,0, 5a,2d, 2h,1f, 5,0, 0, Ldr, 000000000000000
22 Cavalerie, Mob, 0, 2.,0, 8a,3d, 2h,1f, 6,0, 0, Tac, 000000000000000
23 Tank, nil, 0, 3.,0, 10a,5d, 3h,1f, 8,0, 0, Mob, 000000000000000
24 Catapulte, Met, 0, 1.,0, 6a,1d, 1h,1f, 4,0, 0, Mat, 000000000000000
25 Canon, Too, 0, 1.,0, 8a,1d, 2h,1f, 4,0, 0, Met, 000000000000000
26 Artillerie, Rob, 0, 1.,0, 10a,1d, 2h,2f, 5,0, 0, Too, 000000000000000
27 Obusier, nil, 0, 2.,0, 12a,2d, 3h,2f, 7,0, 0, Rob, 000000001000000
28 Avion de chasse, Sth, 1, 10.,1, 4a,3d, 2h,2f, 6,0, 3, Fli, 000000000010001
29 Bombardier, Sth, 1, 8.,2, 12a,1d, 2h,2f, 12,0, 0, AFl, 000000000000001
30 Hélicoptère, nil, 1, 6.,0, 10a,3d, 2h,2f, 10,0, 0, CA, 100000000000001
31 Avion furtif, nil, 1, 14.,1, 8a,4d, 2h,2f, 8,0, 3, Sth, 000000000010001
32 Bombardier furtif, nil, 1, 12.,2, 14a,5d, 2h,2f, 16,0, 0, Sth, 000000000000001
33 Trirème, Nav, 2, 3.,0, 1a,1d, 1h,1f, 4,2, 4, Map, 000000000100000
34 Caravelle, Mag, 2, 3.,0, 2a,1d, 1h,1f, 4,3, 4, Nav, 000000000000000
35 Galion, Ind, 2, 4.,0, 0a,2d, 2h,1f, 4,4, 4, Mag, 000000000000000
36 Frégate, E1, 2, 4.,0, 4a,2d, 2h,1f, 5,2, 2, Mag, 000000000000000
37 Cuirassé, E1, 2, 4.,0, 4a,4d, 3h,1f, 6,0, 2, SE, 000000000000000
38 Destroyer, nil, 2, 6.,0, 4a,4d, 3h,1f, 6,0, 2, E1, 100000000000001
39 Croiseur, Roc, 2, 5.,0, 6a,6d, 3h,2f, 8,0, 2, Stl, 100000000000001
40 Croiseur EGIDE, nil, 2, 5.,0, 8a,8d, 3h,2f, 10,0, 2, Roc, 110000000000001
41 Bâtiment de ligne, nil, 2, 4.,0, 12a,12d, 4h,2f, 16,0, 2, Aut, 000000000000001
42 Sous-marin, nil, 2, 3.,0, 10a,2d, 3h,2f, 6,0, 2, Cmb, 000000000001001
43 Porte-avions, nil, 2, 5.,0, 1a,9d, 4h,2f, 16,0, 2, AFl, 000000010000001
44 Transport, nil, 2, 5.,0, 0a,3d, 3h,1f, 5,8, 4, Ind, 000000000000000
45 Missile croisière, nil, 1, 12.,1, 18a,0d, 1h,3f, 6,0, 0, Roc, 001000000000000
46 Missile nucléaire, nil, 1, 16.,1, 99a,0d, 1h,1f, 16,0, 0, Roc, 001000000000000
47 Diplomate, Esp, 0, 2.,0, 0a,0d, 1h,1f, 3,0, 6, Wri, 000000000000010
48 Espionne, nil, 0, 3.,0, 0a,0d, 1h,1f, 3,0, 6, Esp, 000000000000011
49 Caravane, Cor, 0, 1.,0, 0a,1d, 1h,1f, 5,0, 7, Tra, 000000000000010
50 Fret, nil, 0, 2.,0, 0a,1d, 1h,1f, 5,0, 7, Cor, 000000000000010
51 Explorateur, Gue, 0, 1.,0, 0a,1d, 1h,1f, 3,0, 0, Sea, 000001000000010
52 Terre supp., nil, 0, 1.,0, 1a,1d, 1h,1f, 5,0, 0, no, 000000000000000
53 Navire supp., nil, 2, 4.,0, 4a,2d, 2h,1f, 5,1, 2, no, 000000000000000
54 Air supp., nil, 1, 8.,4, 8a,8d, 2h,2f, 10,0, 0, no, 000000000000000
55 pas utilisé a, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
56 pas utilisé b, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
57 pas utilisé c, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
58 pas utilisé d, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
59 pas utilisé e, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
60 pas utilisé f, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
61 pas utilisé g, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
62 pas utilisé h, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
63 pas utilisé i, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
64 pas utilisé j, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
65 pas utilisé k, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
66 pas utilisé l, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
67 pas utilisé m, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
68 pas utilisé n, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
69 pas utilisé o, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
70 pas utilisé p, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
71 pas utilisé q, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
72 pas utilisé r, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
73 pas utilisé s, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
74 pas utilisé t, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
75 pas utilisé u, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
76 pas utilisé v, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
77 pas utilisé w, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
78 pas utilisé x, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
79 pas utilisé y, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000
80 pas utilisé z, nil, 0, 1.,0, 0a,1d, 2h,1f, 4,0, 5, no, 000000000000000

Voici la liste originale des unités. J'ai souligné en vert les slots qui devraient rester du
meme type (voir section "Les Unités") et en rouge ceux qui devraient rester inutilisés
pour ne pas trop se compliquer la tache.

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Eyn: Juin 1998