Civilization II

SOMMAIRE AMELIORATIONS DE VILLE ET MERVEILLES

GRAND MERCI A

Les Ameliorations de Ville

01 Rien  
02 Palais Indique la Capitale de la civilisation
03 Casernes -Vendues apres les decouvertes des TECHS Poudre
(36-Gun) et Guerre Mobile (54-Mob)
    -Produit des unités au sol de veterans
    -Repare en 1 tour les unités au sol
04 Grenier Reserve de nourritures reduites de moitié seulement
lorsque la taille de la ville augmente
05 Temple AVEC LES TECHS Enterrements Ceremonials (10-Cer)
ou/et Mysticisme (57-Mys)
    -1 (ou 2) citoyens mecontents deviennent satisfaits
06 Marché -Augmente de 50% le rendement des impôts et des
produits de luxe
    -Necessaire pour la construction de la Banque (11)
07 Bibliotheque -Augmente de 50% la production scientifique.
    -Necessaire pour la construction des Universités (13)
08 Tribunal -Diminue la corruption de 50%
    -Rend la ville plus résistante à la corruption venant des
espions et des diplomates ennemis.
    -Sous une démocratie un citoyen satisfait devient heureux
09 Remparts de la ville La défense des unités dans la ville est triplée contre des
attaques au sol
10 Aqueduc -Permet à la ville de s'agrandir au-delà de la taille x
(8 par defaut)
    -Necessaire pour la construction du Systeme d'Egouts (24)
11 Banque Augmente de 50% le rendement des impôts et des
produits de luxe
12 Cathedrale -AVEC LA TECH MONOTHEISME (56-MT)
    -Rend 4 citoyens malheureux satisfaits
(3 sous le communisme)
13 Université -Augmente de 50% de plus la production scientifique
    -Constructible apres les Bibliothèques (07)
    -Necessaire pour la construction des
Labo de Recherche (27)
14 Transports en Com Elimine la pollution causée par l'urbanisation
15 Amphitheatre 3 citoyens malheureux deviennent satisfaits, 4 avec la
TECH Electronique (25-E2)
16 Usine -Augmente de 50% la production des ressources
dans la ville
    -Necessaire a la construction des
Installation Industrielles (17)
    -Necessaire a la construction des Centrales (20,21,22 et 30)
17 Inst. Industrielles -Augmente de 50% de plus la production des ressources
    -Constructible apres les Usine (16)
18 Defense SDI Protège d'une attaque nucléaire toute unité à moins de
3 espaces de la ville
19 Centre de Recyc Diminue la pollution causée par les Usines
20 Centrale Elect -Augmente la production des usines de 50%
    -Constructible apres les Usines (16)
    -Non-cumulative avec les autres centrales (21,22,30)
    -Moins dangereuse que la Centrale Nucleaire
21 Centrale Hydro -Augmente la production des usines de 50%
    -Plus propre que la Centrale électrique et moins
dangereuse que la Centrale Nucléaire
    -Constructible apres les Usines (16)
    -Non-cumulative avec les autres Centrales (20,22,30)
22 Centrale Nucl -Augmente la production des usines de 50%
    -Plus propre que la Centrale électrique (comme Centrale
Hydraulique)
    -Risque de fusion du réacteur, à moins que la civ n'ait la
TECH Fusion Nucleaire (33-FP)
    -Constructible apres les Usines (16)
    -Non-cumulative avec les autres Centrales (20,21,30)
23 Bourse -Augmente de 50% supplémentaires le rendement des
impôts et des produits de luxe
    -Constructible apres le la Banque (11)
24 Systeme d'Egouts -Permet à la ville de s'agrandir au-delà de la taille x
(12 par defaut)
    -Constructible apres les Aqueducs (10)
25 Supermarché -Permet d'exploiter les Terres Agricoles realisables avec
la TECH Refrigeration (71-Rfg)
26 Autoroutes -Les routes et voies ferrées produisent 50% de
commerce en plus
27 Labo de Recherche -Augmente de 50% supplémentaires la production
scientifique
    -Constructible apres les Universités (13)
28 Batterie de Missiles Défense des unités dans la ville doublée contre les unités
aériennes et les missiles
29 Forteresse cotiere Défense des unités dans la ville doublée contre les
bombardements des navires ennemis
30 Centrale Solaire -Augmente la production des usines de 50%
    -Plus propre que toutes les autres formes d'énergie
    -Constructible apres les Usines (16)
    -Non-cumulative avec les autres Centrales (20,21,22)
31 Port Les carrés d'océan de la ville produisent une unité
supplémentaire de nourriture
32 Plateforme Petro. Les carrés d'océan de la ville produisent un bouclier
supplementaire
33 Aeroport -La ville produit des unités aériennes de vétérans
    -Toute unité aérienne passant un tour complet dans la ville
est entièrement réparée
    -Sert a transporter des unités Terrestres entre villes ayant
un Aeroport
34 Commissariat -Diminue d'un point le mécontentement causé par les
troupes ayant quitté la ville
    -Ne sert qu'en Democratie ou Republique
35 Inst Portuaires -La ville produit des unités navales de vétérans
    -Tout navire passant un tour complet dans la ville est
entièrement réparé
36 Strucurel VS Element du Vaisseau Spatial (AVEC MERVEILLE
PROGRAMME APOLLO)
37 Composant VS -Elements du Vaisseau Spatial (AVEC MERVEILLE
PROGRAMME APOLLO)
    -PROPULSION: Chaque composant augmente de
25% la force de poussée du vaisseau
    -CARBURANT: Chacun de ces composants l'énergie
pour un composant de propulsion
    -Le vaisseau peut embarquer 8 composants de
Propulsion, au plus
38 Module VS -Elements de Vaisseau Spatial (AVEC MERVEILLE
PROGRAMME APOLLO)
    -POPULATION: Chaque module fournit l'espace vital
nécessaire à 10 000 colons
    -SURVIE: Chaque module fournit les éléments de
survie nécessaires à 1 module de POP
    -PANNEAU SOLAIRE: Chaque panneau fournit
l'énergie nécessaire à 2 autres modules
39 Capitalisation Convertit la production en commerce

Plutot que d'alterner les couleurs pour bien relier les explications aux améliorations,
j'ai preféré souligner,
en vert, tout ce qui sortait du cadre "ordinaire" d'effet de
l'amélioration, bref ce qu'il faut savoir et ce qui n'est pas bien expliqué pour ne pas
que les ameliorations perdent leurs effets ou n'apparaissent pas dans vos listes de
construction.

Les Merveilles

01 Pyramides Compte comme Grenier (4) dans chacune de vos villes
02 Jardins Suspendus Un citoyen heureux supplementaire dans chaque ville
03 Colosse La ville produit 1 fléche de commerce supplementaire
dans les carré qui en produisent deja 1
04 Phare -Les trirème-like peuvent naviguer à travers les océans
sans danger
    -Tous les autres types de navire ont leur taux de
déplacement augmenté d'un point
    -Tous les nouveaux navires que vous produisez reçoivent
le statut de vétéran
05 Grande Biblio La civilisation reçoit tout progrès de civilisation découvert
par deux autres civilisations
06 Oracle AVEC LES TECHS Enterrement Ceremonial (10-Cer)
et/ou Mysticisme (57-Mys)
    -Double l'effet de tous vos Temples (5)
07 Grande Muraille -Les civilisations ennemies doivent proposer un
cessez-le-feu et negocier la paix
    -Force de combat doublée contre les barbares
08 Acad Guerre ST -Toutes les unités au sol nouvellement produites
obtiennent le statut de vétéran
    -Toute unité qui gagne un combat obtient le statut de vétéran
09 Croisade Richard Chaque carré dans les limites de la ville produit un bouclier
de ressource supplémentaire
10 Ambassade MP -Equivalent a une ambassade dans chaque civilisation rivale
11 Chapelle M-A AVEC LA TECH MONOTHEISME (56-MT)
    -Compte comme Cathédrale dans chacune de vos villes
12 Obs de Copern. Double la production scientifique de la ville
13 Exp. de Magellan Le taux de déplacement de tous les navires est augmenté
de deux points
14 Theatre de Sha. Tous les citoyens mecontents de cette ville sont satisfaits.
15 Atelier Leonard Vos unités obsoletes sont auto remplacées par des unités
modernes equivalentes
16 Cathé de JS Bach Sur le même continent, le nombre de citoyens mécontents
est diminué de deux par ville
17 Univ d'Isaac N. -Double la production des 3 amelioration suivantes
presentes dans la ville
    -Bibliotheques (7), Université (13) et Laboratoire de
Recherche (27) UNIQUEMENT
18 Sté Com A Smith -Paie l'entretien pour toutes les améliorations des villes
qui coûtent 1 pièce d'or par tour
    -Les améliorations dont l'entretien nécessite plus d'or
par tour ne sont pas concernées
19 Voyage de Darwin Deux progrès de civilisation gratuits
20 Statue de la Lib. -Elimine la période d'agitation entre gouvernements
    -Permet de choisir toute forme de gouvernement sans
necessité d'en avoir les TECHS
21 Tour Eiffel -Comportement de chaque Civ vire en votre faveur
de 25% dés construction de la Merveille
    -Cette attitude s'améliore encore avec le temps
    -Les autres civilisations oublient plus rapidement vos
transgressions passées
22 Droit de Vote -Compte comme un Commissariat (34) dans chacune
de vos villes
    -Effet utile qu'en Democratie et Republique.
23 Barrage Hoover -Fournit chaque ville sur chaque continent en énergie
hydraulique
    -Ne fonctionne que pour les villes disposant d'Usines (16)
ou (17)
24 Projet Manhattan AVEC LA TECH FISSION NUCLEAIRE (59-NF)
    -Permet la construction d'Armes Nucleaires (Attaque: 99)
25 Nations Unies -Ambassade automatique dans chacune des autres
civilisations
    -Les civilisations ennemies ne peuvent pas refuser vos
traités de paix
    -Sous la democratie, vous permet de déclarer la guerre
(50% de chance)
26 Prog. Apollo -Permet la création de perfectionnements de vaisseau spatial
    -Fait decouvrir la carte en entier
27 Programme SETI Compte comme labo de recherche dans chacune de vos villes
28 Remede Cancer Un citoyen heureux supplémentaire dans chaque ville

La encore j'ai preféré souligner, en bleu, tout ce qui sortait du cadre "ordinaire" d'effet
de la Merveille, bref ce qu'il faut savoir et ce qui n'est pas bien expliqué pour ne pas
que ces Merveilles perdent leurs effets ou n'apparaissent pas dans vos listes de
construction. J'ajouterais une chose, il est preférable de ne pas utiliser la Grande
Bibliotheque dans les scenarios FW/MGE, car cette merveille permet de prendre des Technologies "no, no" a l'adversaire. Il se peut cependant mais je n'ai pas verifié
serieusement, que changer ces techs en "nil, no", donc en les laissant toujours
inaccessible durant le jeu, puisse resoudre ce probleme.

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Eyn: Juin 1998